De 825 à 1794, de sa fondation à sa suppression, d'Alveus à Nicolas Spirlet, l'abbaye de Saint-Hubert aurait connu 51 abbés.
Le tramway vicinal qui relia jusqu’à la fin des années 1950 Saint-Hubert à Poix et à Freux connut quelques mésaventures hivernales. Certaines sont relatées par André Dagant dans les articles qu’il lui a consacrés dans les tomes 2 et 3 de nos Cahiers d’Histoire.
Vers 1721, Dom Lefèbvre réaménage totalement l’intérieur de l’abbatiale, en faisant largement usage du marbre extrait de la carrière achetée en 1707 par l'abbaye, à Thise (voir cet article).
Dans les premières décennies du 18e siècle, les abbés Clément Lefèbvre (1686-1727) et Célestin de Jongh (1727-1760) entreprennent de grands chantiers de rénovation ou de construction. Il utilisent, pour créer les nouveaux décors intérieurs de l'abbatiale et de leur quartier, d'importantes quantités de marbre.
La Province de Luxembourg a fêté en 2008 le 150e anniversaire de la ligne de Bruxelles à Arlon, concédée en 1846 à la Grande Compagnie du Luxembourg et inaugurée du 27 au 29 octobre 1858. Saint-Hubert ne pouvait considérer cette fête qu'avec distance : le train l'a négligée, plaçant sa gare à Poix, à six kilomètres de la localité.