Non, les cloches de Rome ne sont pas les seules à figer les visages grimaçants. En Ardenne, les enfants s’entendaient — et s’entendent peut-être encore — souvent dire que « si la grosse cloche de Saint-Hubert sonnait, ils resteraient ainsi »…
Mais qu’avait donc de particulier cette cloche pour qu’on lui attribue cet extraordinaire pouvoir ? Elle était en fait le bourdon de la grande sonnerie de l’abbaye, composée au 18e siècle de sept cloches. D’un diamètre de six pieds (env. 1,75 m) et d’un poids de dix-huit mille livres (env. 8400 à 9000 kg, selon la livre considérée), il s’entendait, dit une tradition locale, de Bastogne. L’affirmation est plus que vraisemblablement excessive, mais le son certainement impressionnant dudit bourdon lui valut en tout cas de supplanter ses sœurs romaines dans notre coin d’Ardenne.
Selon François Auguste Mouzon (Histoire chronique de l’abbaye et de la ville de Saint-Hubert, Liège, Dessain, 1848), les six autres cloches de la grande sonnerie, placée dans la tour sud, avaient cinq, quatre et demi, quatre, trois et demi et trois pieds de diamètre. Mais ce seraient au total pas moins de 34 cloches qui auraient contribué au paysage sonore de l’abbaye de Saint-Hubert. Vingt et une appartenaient au carillon, installé dans la tour nord. Deux se trouvaient dans la flèche, à la croisée du transept. Les dernières étaient placées dans des clochers aujourd’hui disparus : trois dans la tour de la petite horloge, au-dessus du dortoir des religieux, et une dans le clocher de l’hôpital. Vendues après la suppression de l’abbaye par les révolutionnaires français, elles furent toutes enlevées - et pour la plupart brisées devant l’abbatiale - le 21 mai 1797.
Et aujourd’hui ? La sonnerie, réinstallée dans la tour sud, comporte trois cloches : une petite (1,12 m, 750 kg, « Sainte Marie Mère de Dieu P.P.N. 1849 », fondue à Tellin), une moyenne (1,33 m, 1370 kg, « Saint Hubert patron des Ardennes P.P.N. », 1866, fondue à Louvain) et le bourdon (1,39 m, 1650 kg, « Deo snt aCCeptae / preCes Meae / In aLtIs Cantatae », 1953, fondu à Tellin). Plus d’information sur cette sonnerie sur www.campano.be (https://www.campano.be/cloches_b.html#st_hubert). Vous voulez l'entendre sonner l’angélus et l'heure de midi ? C'est possible ici : https://archive.org/details/aporee_33328_38331. Enfin, un nouveau carillon de 23 cloches a été installé dans la tour nord le 4 avril 2011.